Armé de Suzaku, Kaju entama sa nouvelle mission qui consistait à débusquer un nid de rat qui pullulait dans les égouts et dérangeait la population. Il n'était pas vraiment localisé et le garçon allait devoir lui-même sillonner toute la ville à la recherche d'information. D'après les renseignements fournies, c'était des enfants qui avaient découverts un groupe de ces rongeurs dans une poubelle dans le quartier ouest de Suna. Sa première destination était donc là-bas ! Il marcha une quinzaine de minute à travers les ruelles ensablées et arriva sur place. C'était une rue où les habitants les plus pauvres de Suna vivaient. Pas étonnant que les rats aient fait surface ici...les chemins étaient couverts de déchets par endroits et les poubelles débordaient ! Sans même avoir commencer réellement son enquête, il avait déjà trouver la cause de la montée des rats. Les employés de Suna avaient dû oublier de débarrasser les poubelles depuis au moins deux semaines. L'odeur était infecte, ça sentait la nourriture avariée.
Kaju essayait de respirer avec la bouche mais l'émanation venait lui piquer les narines. Bon tant pis, un ninja ne doit pas se laisser distraire pas un obstacle mineur comme celui-ci. Il scruta les lieux à la recherche d'indice pouvant le mener à une piste. Malgré la répulsion que pouvait provoquer la montagne de détritus, il le fouilla minutieusement pour déceler une quelconque trace de rat. Cependant, il n'y avait rien de bien utile à la mission dans les poubelles. A part une odeur nauséabonde sur ces habits, Kaju n'avait rien récolté pour le moment...
Pour l'aiguiller, il décida de rechercher des témoins potentiels. Il se dirigea alors vers une des maisons du quartier et toqua à la porte. Un enfant d'environ huit ans ouvra la porte.
"Beurk ! Za pue !"
Kaju rougit devant les propos de la petite fille. Il se sentait un peu embarrassé par la situation. Chroniquement, il se gratta l'arrière de la tête.
"Ah bon ? Tu trouves ? C'est surement les poubelles...héhé !"
Bêtement, il regardait en l'air tentant de ne pas croiser le regard de la gamine.
"Non z'est toi qui pue !"
Le marionnettiste resta sans voix. C'était vraiment gênant.
"Euh...oui...bon...je suis pas là pour ça. J'enquête sur une invasion de rats, ça te dit quelque chose ?"
"Ah oui ! Z'est moi qui les ai vu en première !"
*Quelle chance, du premier coup !*
"Tu pourrais me montrer où tu les a vu ?"
"D'accord zuis-moi !"
La petite fille prit Kaju par la main et le tira. Ils parcoururent une centaine de mètre et arrivèrent près d'un autre tas de poubelles. Le jeune homme se demanda si la fille disait bien vrai. En effet, à leur arrivée, un petit groupe de rats s'enfuirent emportant des bouts de viandes avec eux en les voyant s'approcher. Kaju regarda la petite fille.
"Merci petite."
"De rien monzieur."
Et elle repartit chez elle comme si de rien n'était. Elle avait été d'une aide précieuse. Grâce à elle, il avait une bonne piste. Le plus dur, aller commencer. C'était une sorte de mission d'infiltration pour Kaju. Découvrir un repère caché sans se faire prendre. Encore un bon entrainement pour lui ! Il souleva la bouche d'égout et jeta un coup d'oeil à l'intérieur. Un long tunnel descendait dans les profondeurs, une échelle permettait d'y accéder. Prenant son courage à deux mains, Kaju s'enfonça dans l'inconnu. Il atterrit dans une grande galerie circulaire où coulait un petit ruisseau au milieu. On pouvait entendre les petits crissements des rats qui n'étaient sans doute pas bien loin. Afin de ne pas être repéré, il utilisa la technique du konobori pour marcher sur le plafond. En se concentrant, il malaxa son chakra et le fit descendre dans la plante de ses pieds.
A pas feutrés, il progressait dans la galerie. Il faisait sombre mais parfois la lumière du soleil arrivait à passer à travers certaines ouvertures pour éclairer légèrement les lieux. Plus il avançait et plus le nombre de rats en dessous de lui augmentait ! C'était certain, à en juger leur taille la chose qui leur permettait de se proliférer si rapidement était les déchets non-ramassés dans ce quartier. Certaines devaient bien peser deux à trois kilos, ce qui était énorme pour des rats. Après les avoir suivi pendant plusieurs minutes, il déboucha sur une sorte de renfoncement dans le mur. Pas de doute, le nid était là ! Un gigantesque tas de nourriture pourrie se dressait devant ses yeux. Et à ses pieds, les bêtes ne cessaient d'en entreposer.
*C'est bon, mon boulot est fait.*
Comme à son habitude, Kaju menait ses missions avec sérieux et avait atteint son objectif.
Il remonta à la surface et alla faire son rapport.